Association de Campings à la ferme du Gers « Chez nous en Armagnac » (Calaf32) ENGLISH

Condom

mercredi 10 février 2010

Condom dont les origines ecclésiastiques remonteraient au Xème siècle, fût l’un des évéchés de Gascogne parmi les plus puissants, et dont les terres s’étendaient près de la garonne. La ville s’affranchira seule par deux fois de la tutelle anglaise, et ses consuls sauront conserver leurs privilèges.

La révolution françaises sera l’occasion de nombreuses destructions du patrimoine historique de la ville, puisque les monastères seront détruits ou réquisitionnés à des fins peu dignes de leur valeur artistique.

Les environs de Condom recèlent d’innombrables petites églises romanes ou gothiques, et quelques anciens monastères ou bâtiments de l’évêché (dont l’évêque Bossuet fit partie), partagés aujourd’hui entre bâtiments publics, sous-préfecture, et demeures privées qui se fondent avec les maisons bourgeoises.

Parmi les sites les plus remarquables de la campagne condomoise, vous pourrez visiter des musées nationaux à Condom, Flaran ou Eauze, de petits villages pittoresques comme celui de La Romieu et sa magnifique collégiale du XIIème qui conserve encore de nombreux secrets, le village fortifié de Larressingle et le site de machines de guerre médiévales y attenant, la bastide ronde de Fourcès (unique), la villa gallo-romaine de Séviac, l’abbaye cistercienne de Flaran établie au Xème et centre actuel des musées nationaux pour le Gers, ainsi que voir de nombreux châteaux gascons du XIIème au XVIIIème, dont celui de Pardhaillan (ruines), le château de Busca-Maniban, le château de Cassaigne, le château de Masencôme, le château de Mons, et bien d’autres, certains typiquement gascons, d’autres résidence des évêques condomois, des tours, des moulins à vent (celui de Moussaron est entièrement rénové), et contempler les magnifiques paysages de notre campagne condomoise.

Vous pourrez admirer la campagne environnante au gré des chemins de Saint Jacques de Compostelle, ou d’autres chemins de randonnée, faire des ballades en forêt, le long des champs, découvrir de petits villages pittoresques, de petits ruisseaux, des plans d’eau, redécouvrir la nature, et plein d’autres choses encore... et aussi apprécier le calme de notre campagne (qui ne manque pas de fêtes et soirées estivales) !

- Le site de la ville de Condom http://www.condom.org
- Sur Wikipedia Condom_(Gers)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Valid XHTML 1.0 Transitional