Association de Campings à la ferme du Gers « Chez nous en Armagnac » (Calaf32) ENGLISH

L’Armagnac

mercredi 10 février 2010

D’Arminiacus, nom d’un noble qui aurait reçu de Clovis cette partie de la Gascogne, l’Armagnac est aujourd’hui divisé par les départements du Gers, du Lot-et-Garonne, et des Landes. L’Armagnac fût célèbre par son eau-de-vie dont on trouve trace sur les écrits du médecin du Pape au XIVème siècle, sous le nom d’Aygue Ardente.

L’alcool sera employé ensuite à conserver les vins destinés aux pays d’Europe du Nord lors de leur transport, avant d’être distillée et vieillie en fût de chêne pour sa consommation en tant que liqueur, à partir du XVIème. (La liqueur de Cognac apparaît au 18ème)

Le Comté d’Armagnac s’est aussi distingué lors des affrontements contre les anglais, ce qui lui a valu de subir des représailles particulièrement violentes de la part du Prince Noir.

Les nobles armagnacais ont su préserver une importance politique dans le royaume. On les retrouve opposés aux bourbons, proches de Henry IV, qui résida souvent tout près, à Nérac (20 km de Condom)et à Pau où l’on peut visiter ses châteaux.

L’Armagnac reste une province de France jusqu’à la révolution. D’abord appelé département de l’Armagnac, le Gers naîtra de la plus grande partie de l’ancienne province de l’Armagnac, ainsi que d’autres provinces gasconnes plus à l’est.

Ici les fêtes se succèdent aux repas, férias, corridas, courses landaises (acrobaties devant les vaches landaises !), bandas (fanfares des férias),...

Le site du Conseil Général du Gers http://www.cg32.fr
Le site du Conseil Général du Lot-et-Garonne http://www.cg47.fr
Le site du Conseil Général des Landes http://www.cg40.fr
Le site du BNIA (interprofession de l’eau-de-vie d’Armagnac) http://www.armagnac.fr
Site sur l’Armagnac http://www.armagnac.org
Autre site sur l’Armagnac http://armagnacs.free.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Valid XHTML 1.0 Transitional