Association de Campings à la ferme du Gers « Chez nous en Armagnac » (Calaf32) ENGLISH

La Gascogne

mercredi 10 février 2010

On emploie le terme Gascogne pour désigner communément une zone délimitée par la côte Atlantique à l’ouest, la Garonne au nord et à l’est, et les Pyrénées au sud.

La Gascogne est une région de France dont les limites ont fluctué au cours des siècles, et qui s’est étendue vers Poitiers au nord, et Foix à l’est.

César décrit le premier ces contrées et ses peuples. Elle est alors appelée Aquitaine, les romains n’en sont venus à bout qu’après de nombreux combats.

L’Aquitaine connaîtra ensuite différents noms et partages de ses territoires, dont seul le clergé sut préserver l’intégrité.

A partir du VIIIème siècle, la Gascogne, dont le nom proviendrait des anciens peuples envahisseurs, les Vascons, prendra une grande importance, principauté fidèle à l’empereur Charlemagne d’abord, puissant Duché d’Aquitaine plus tard, pour se prémunir des invasions anglaises. Celles-ci briseront pourtant l’unité de cette grande région par les guerres et les ralliements aléatoires des nobles gascons aux couronnes opposées. Au XIème et au XIIème les troupes ennemies et mercenaires sillonneront les campagnes dans le but de piller ou de changer les couleurs de quelques villes...

Cette grande Gascogne sera parfois divisée en deux parties appelées : la Guyenne (Landes et Côtes de Gascogne) et la Gascogne, la Guyenne étant la partie la plus souvent contrôlée par les anglais. Notre région est aujourd’hui encore remplie des vestiges de ces querelles. De nombreux châteaux tant français qu’anglais, ainsi que les bastides, ces villes fortifiées établies au XIIème siècle pour se prémunir tant du pillage de troupes armées, que des mercenaires et bandits.

Plus tard, lors des guerres de religion, les troupes de Montgomery répondront à des destructions, par des destructions, et détruiront une grande partie des édifices religieux, ce qui nous vaut nos magnifiques églises et cathédrales rebâties après son passage.

De nombreux lieux épargnés subsistent pourtant dont, certaines églises romanes, ou monastères du Xèmeou XIIème. Beaucoup de villas gallo-romaines et divers sites préhistoriques ont été découverts, que l’on peut découvrir grâce aux musées nationaux présents sur place, ou visiter directement, pour les plus importants.

Moteur de recherche sur l’Aquitaine http://www.aquitanet.com
Moteur de recherche sur Midi-Pyrénnées http://www.midinet.com
Moteur de recherche de la Bigorre http://www.toutaila.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Valid XHTML 1.0 Transitional